Smallville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les secrets des effets spéciaux

Aller en bas 
+4
Zeph
Gwen
superseb
Christelle
8 participants
AuteurMessage
Christelle
Administratrice
Christelle


Féminin Nombre de messages : 6200
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/04/2005

Les secrets des effets spéciaux Empty
MessageSujet: Les secrets des effets spéciaux   Les secrets des effets spéciaux EmptyMer 18 Mai - 16:52

Pluie de Météorites


L'un des effets spéciaux les plus impressionnants de la première saison de "Smallville" est sans aucun doute la pluie de météorites qui s'abat sur la petite ville du Kansas dans l'épisode pilote. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les météorites que l'on voit à l'écran n'ont pas été réalisées en images de synthèse. En effet, l'équipe des effets spéciaux a fabriqué de petits rochers en polystyrène et en résine, puis les a filmés sur un fond bleu. Par la suite, la magie des ordinateurs est intervenue pour ajouter les traînées de feu et de fumée que laisse le passage des météorites. L'épisode pilote est celui qui a demandé le plus de travail aux techniciens des effets spéciaux, puisque l'on peut y dénombrer 160 plans faisant intervenir des images de synthèse et autres effets visuels. Un chiffre impressionnant pour une série...

"Bullet Time"


Dans plusieurs épisodes, on peut voir Clark Kent éviter les balles que ses ennemis lui tirent dessus. L'effet spécial utilisé dans ces scènes a un nom bien précis : le "bullet time". Cet effet montre les balles avancer au ralenti pendant que les personnages bougement également au ralenti pour les éviter, toujours au ralenti. Ce trucage a été utilisé pour la première fois dans le film "Matrix". Depuis, il a été vu dans de nombreux autres films. Dans "Smallville", cet effet spécial n'est cependant pas aussi élaboré que dans "Matrix". En effet, la caméra reste fixe et ne tourne pas autour de Tom Welling. Pourtant, il n'en reste pas moins complexe à réaliser car il mélange plusieurs techniques. La première est celle du ralenti. Pour filmer un ralenti de ce type, il faut utiliser une caméra qui tourne plus vite qu'une caméra normale. comme elle tourne plus vite, elle enregistre plus d'images pendant la même durée, ce qui permet d'obtenir un ralenti de qualité optimale.
Par ailleurs, pour pouvoir éviter les balles qu'on lui tire dessus, Tom Welling est attaché à des câbles qui le retiennent lorsqu'il se penche en arrière. Naturellement, ces câbles sont effacés plus tard grâce à un outil que l'on appelle la palette numérique et qui permet de retoucher les images vidéo. Troisième et dernier trucage nécessaire pour réaliser le "bullet time" : les balles et leur tracé sont recréés intégralement en images de synthèse lors de la post production...

Super Vitesse


Pour donner l'impression que Clark court et se déplace à une vitesse supersonique, une technique relativement simple est utilisée. En effet, l'effet spécial en question est réalisé directement pendant le tournage : la caméra filme tout simplement Tom Welling en accéléré, c'est-à-dire qu'elle enregistre moins d'images par secondes qu'en temps normal. Elle tourne donc moins vite. Ainsi, quand on passe le film à vitesse normale, on voit la personne se déplacer beaucoup plus vite qu'en vrai. Pour accentuer cet effet, les techniciens ajoutent ensuite sur la silhouette de Tom un effet de flou, ce qui donne l'impression qu'il court tellement vite l'on ne peut pas le voir nettement.

Dans les Airs


Dans la série, Clark Kent se jette souvent ses adversaires dans les airs. Assez fréquemment, il se fait également projeter lui-même à plusieurs mètres de hauteur. Pour réaliser ces cascades, les techniciens ont recours à une technique utilisée depuis plusieurs années dans les films de kung-fu, tels que "Tigre et Dragon". Les cascadeurs ou les acteurs sont attachés à des câbles très fins reliés à un système de poulies. Des techniciens sont quant à eux chargés de tirer ces câbles et font aussi s'élever du sol les acteurs (ou leurs doublures), comme s'il s'agissait de caisses de marchandises que l'on soulève. Par la suite, lors de la post-production, les câbles sont effacés de l'image grâce à la fameuse palette numérique. On ne voit donc aucune trace du trucage... Dans la scène où Clark flotte au-dessus de Lana pendant son sommeil, Tom est également maintenu en l'air grâce à des câbles microscopiques.

Rayon X


Pour les séquences où Clark se sert de sa vision aux rayons X, les images de synthèse sont une nouvelle fois sollicitées. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les hommes des effets spéciaux n'ont pas recours à le technique de la "motion capture" (capture de mouvement) pour recréer le squelette d'un être humain. En effet, d'ordinaire, afin de réaliser cet effet spécial, on filme un acteur sur lequel ont été placés des capteurs qui serviront de repères pour l'animation en images de synthèse. C'est notamment cette technique qui a servi à créer le personnage de Gollum dans "Le Seigneur des Anneaux". Or, dans "Smallville", les techniciens des effets spéciaux se contentent de "coller" des images de synthèse directement sur le film. Ainsi, pour montrer un homme qui marche derrière un mur, les techniciens prennent le film de l'acteur qui marche et ils dessinent par dessus un squelette et un décor de couleur bleu. Cette technique permet ensuite d'enchaîner facilement le plan d'un personnage se trouvant dans un vrai décor avec les images que voit Clark grâce à sa vision aux rayons X.

Flop Corn


Recréer les champs de maïs de "Smallville" n'a pas été une mince affaire. En effet, à Vancouver, là où est tournée la série, il n'existe tout simplement pas de culture de maïs. Les producteurs n'ont donc pas eu le choix : il leur a fallu créer un champ de maïs spécialement pour l'occasion. Ainsi, plusieurs semaines avant le tournage du premier épisode, 20 000 tiges de maïs ont été plantées dans un gigantesque champ. Ces maïs étaient censés pousser naturellement et germer au moment du tournage du pilote commencerait. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu. Quand les premières prises de vue ont débuté, les maïs n'avaient pas encore germé. Ils avaient l'air pauvres et défraîchis. Il était donc impossible de les filmer dans cet état. Aussi, les champs de maïs ont-ils dû être entièrement recréés en image de synthèse ! Les maïs que l'on voit dans l'épisode sont donc totalement artificiels !

Toc-Toc Badaboum


Dans "Smallville", les cascades occupent une place de choix. Si, par contrat, les acteurs sont obligés de ne rien faire qui pourrait les blesser ou mettre leur vie en danger, ils réalisent toutefois eux-mêmes, certaines de leurs cascades. Par exemple, dans "Nicodemus" c'est bel et bien Kristin Kreuk qui tombe d'une tour de plus de 15 mètres dans les bras de Tom Welling. Bien évidemment, Kristin était attachée à un câble et toutes les précautions nécessaires avaient été prises pour assurer sa sécurité. Cependant, ce cas fait figure d'exception. La plupart du temps, les cascades sont confiées à Lauro Chartrand, chef cascadeur, et son équipe. Chartrand est notamment chargé de s'occuper des toutes les cascades impliquant des véhicules. C'est ainsi lui qui conduit les bolides de Lex Luthor...
Pour tourner une scène où elle est projetée en avant par une explosion, Kristin se tien devant un fond vert utilisé par les effets spéciaux. Les flammes de l'explosion seront ajoutées par ordinateur au cours de la post-production.


Source : The Talon
Revenir en haut Aller en bas
http://skate-fans.forumactif.com
superseb
Chloé Sullivan
superseb


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 41
Localisation : dans les airs
Date d'inscription : 01/07/2005

Les secrets des effets spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Les secrets des effets spéciaux   Les secrets des effets spéciaux EmptyLun 22 Aoû - 3:27

c clair que pour moi j'ai adorer le pilote avec les météorites ki tombent sur smallville
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Superman
Gwen


Féminin Nombre de messages : 1480
Age : 34
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 05/07/2005

Les secrets des effets spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Les secrets des effets spéciaux   Les secrets des effets spéciaux EmptyLun 22 Aoû - 10:49

merci pr sces infos ma tite cris
Revenir en haut Aller en bas
Zeph
Lois Lane
Zeph


Féminin Nombre de messages : 327
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Les secrets des effets spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Les secrets des effets spéciaux   Les secrets des effets spéciaux EmptyVen 26 Aoû - 16:21

en tout cas, ça donnait vraiment un superbe effet, merci Christelle pour les ptites infos
Revenir en haut Aller en bas
http://one-tree-hill.forumactif.com
lovez
Superman
lovez


Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 16/04/2005

Les secrets des effets spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Les secrets des effets spéciaux   Les secrets des effets spéciaux EmptyVen 26 Aoû - 21:51

merci pr le sinfo ma chris!
Revenir en haut Aller en bas
lana06
Chloé Sullivan
lana06


Féminin Nombre de messages : 496
Age : 38
Date d'inscription : 12/04/2005

Les secrets des effets spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Les secrets des effets spéciaux   Les secrets des effets spéciaux EmptyDim 28 Aoû - 2:48

j'avoue que l'effet de la pluie des météorites est impressionnante !
j'ai revu l'épisode "Peur panique" et franchement quand clark est dans la chambre de lana à l'hopital, et que l'on voit les météorites se fracasser en faisant des dégâts jusque dans la chambre ?? impressionnant vraiment Smile
merci cris Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sarah-et-buffy.forumactif.com/
xsera
Chroniqueur
xsera


Masculin Nombre de messages : 2682
Age : 29
Localisation : DEVOTED TO
Date d'inscription : 25/04/2005

Les secrets des effets spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Les secrets des effets spéciaux   Les secrets des effets spéciaux EmptyJeu 1 Sep - 14:11

merci
Revenir en haut Aller en bas
Clark Potter
Lex Luthor
Clark Potter


Nombre de messages : 510
Age : 34
Localisation : Quebec City's
Date d'inscription : 10/09/2005

Les secrets des effets spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Les secrets des effets spéciaux   Les secrets des effets spéciaux EmptyDim 27 Nov - 8:07

Merci cris pour ces infos^^ Les secrets des effets spéciaux Boite Les secrets des effets spéciaux Boite Les secrets des effets spéciaux Boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mythehp.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Les secrets des effets spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Les secrets des effets spéciaux   Les secrets des effets spéciaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les secrets des effets spéciaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les 100 secrets de Smallville
» Les secrets de Kristin
» Les secrets de l'adaptation de "Smallville" selon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Smallville :: LA FERME DES KENT :: La Série-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser